Lifestyle : Le Canada teste cruellement des produits cosmétiques sur des animaux et une pétition est lancée!

Le Canada teste cruellement des produits cosmétiques sur des animaux et une pétition est lancée!

Une pétition est lancée!

Partager sur Facebook
178 178 Partages

Vous pensez surement qu'au Canada nous sommes une société civilisée et à l'abris de toute cruauté animale? Et bien, il semblerait que non. Selon le site Mtl Blog, apparement qu'il y a beaucoup de compagnie qui testent des cosmétiques sur des animaux et c'est assez cruel. 

Heureusement, une pétition circule présentement et plus de 630 000 personnes ont signé celle-ci exigeant la fin des tests cosmétiques sur les animaux. Les organisateurs de The Body Shop Canada ont souligné une démarche similaire de l'Union européenne en 2013.

Les animaux voient une grande augmentation du nombre d'interdictions sur les pratiques abusives et cruelles à leur encontre, les dernières étant les interdictions de circuler à travers le monde. Une victoire encore plus récente concerne les tests cosmétiques sur les animaux qui ont vu leur première interdiction complète en 2013 dans plusieurs pays. 

La bonne nouvelle, c'est qu'au Canada, le projet de loi S-214 a été rapidement adopté avec tout le soutien nécessaire pour passer à la troisième lecture et être rapidement adopté également par le Sénat. Le projet de loi sera présenté à la Chambre des communes pour les dernières étapes avant d'être officielle. 

Il s'agit, évidemment, d'un pas majeur au Canada! Si plusieurs pays ont déjà adopté des lois comme celle-ci, d'autres ne l'ont pas encore fait, mais y songent sérieusement. C'est d'ailleurs le cas des États-Unis. 

Voici pourquoi cette pratique devrait être banni 

1- En 2018, nous n'avons plus besoin de faire ce genre de test sur les animaux. Des options telles que les modèles de peau en 3D sont couramment utilisées pour tester des cosmétiques sans infliger de douleur aux animaux.

2- Plus de 80% des Canadiens s'opposent à cette pratique pour des raisons plus qu'évidentes 

3- L' expérimentation animale sur les cosmétiques est une pratique horriblement cruelle dans laquelle des animaux tels que des souris, des rats et le plus souvent des lapins sont soumis à des tests d'allergie dans les muqueuses telles que les yeux, le nez et la bouche. Ces produits chimiques peuvent causer une irritation, une brûlure et une corrosion des yeux et de la peau, comme dans le fameux test de Draize. De plus, 50 % de tous les animaux meurent dans des tests de dose létale. 

4- Ces tests ont une fiabilité fragile, car les humains réagissent très différemment aux produits chimiques que les animaux sur lesquels ils sont testés.

Partager sur Facebook
178 178 Partages

Source: mtlblog
Crédit Photo: capture écran

Aimez / Commenter